Une production
ADR Productions

 
 
 

Une journée dans la République populaire de Pologne
un film de
Maciej Drygas


Sortie : samedi 21 octobre 2006
Prix obtenus : Sélection au Festival du Réel 2005

Cette fois encore, Maciej DRYGAS, plonge dans le labyrinthe du régime communiste, essayant de décrypter son opacité et sa brutalité. Le dispositif de ce film est particulièrement original car il oppose les images d’archives officielles et personnelles à une archive confidentielle, tenue dans le secret, jusqu’à ce que Maciej l’exhume des archives de la Police Secrète Polonaise.

Il s’agit de l’enregistrement d’une rencontre au sommet entre le Parti au pouvoir et un grand dignitaire de l’Eglise Catholique, principale force d’opposition à l’époque. Mais là où le bât blesse, c’est que l’évêque ne savait pas que ses paroles étaient enregistrées sur une bande…

Ce film raconte donc une journée soi-disant ordinaire de la Pologne communiste, anodine en apparence, mais durant laquelle la lâcheté des uns n’avait d’égal que le désir de résistance des autres.

Ce film est une radioscopie en profondeur des mécanismes de fonctionnement de la société communiste en Pologne avec son cortège de bassesse et d’ignominie contrée par l’opiniâtreté de certains individus à ne pas plier l’échine.
 
   
   
   
 
copyright 2008 © ADR Productions - Tout droits rservs
Accueil | Actualits ADR Productions | Fictions | Documentaires | Contact