Une production
ADR Productions MAKING MOVIES

En coproduction avec
ARTE G.E.I.E. et YLE

 
 
 

LA QUATRIEME CHAISE
un film de
Charlotte Airas


Sortie :
Première diffusion le dimanche 01 avril 2007
Durée : 00h52

La Quatrième Chaise retrace le parcours diplomatique qui a permis de mettre fin aux bombardements de l’OTAN sur la Serbie. Les négociations ont été menées par trois hommes, Martti Ahtisaari, Président de la Finlande, Viktor Chernomyrdin, envoyé personnel du Président russe, et de Strobe Talbott – secrétaire d’Etat adjoint américain. Face à eux, une quatrième chaise qui représentait le chaînon manquant, c’est-à-dire Milosevic.

Ce film nous raconte l’histoire intime de cette négociation telle que l’on vécue les trois principaux protagonistes.
 
   
RéalisationCharlotte Airas
 
image Timo Peltonen
son Pirkko Tiitinen
montage Kimmo Kohtamäki
musiquePessi Levanto
 
   
En 1999, les atrocités commises par Milosevic au Kosovo menaçaient la crédibilité de l’Union Européenne. Cette situation explosive présentait un danger imminent dans la partie que se livraient les super-puissances.
Dans ce film, nous souhaitons dévoiler la chorégraphie du processus diplomatique ainsi que l’engagement personnel des négociateurs, Ahtisaari, Chernomyrdin et Talbott. Par quel miracle ont-ils réussi à sauver l’Europe de cet inextricable conflit ? Leurs efforts ont permis d’aboutir à la plus éclatante victoire de la diplomatie internationale sur ces dix dernières années. Avec la bénédiction de Schröder, le travail de la délégation dirigée par Ahtisaari a marqué le début d’une véritable collaboration européenne, entrée depuis dans l’histoire comme la première du genre.
Trois hommes se sont réunis quatre fois afin de préparer un traité susceptible de faire céder Milosevic. Ils ont dû surmonter plusieurs points de divergence : la composition des futures forces de sécurité du Kosovo, la création d’un secteur placé sous le contrôle des Russes, les modalités du cessez-le-feu de l’OTAN et la date du retrait des forces serbes. Il était difficile de trouver un accord en raison des conflits d’intérêt existant entre les super-puissances. Les Russes redoutaient le renforcement de la présence de l’OTAN et de la domination américaine dans les Balkans. Quant aux Américains, ils refusaient la création d’un secteur serbe au nord du Kosovo.
C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment Ahtisaari a réussi à convaincre son homologue russe de consentir aux conditions établies par l’OTAN. Il serait également intéressant de comprendre pourquoi Chernomyrdin a fini par accepter à la dernière minute l’idée d’une force de sécurité dirigée par l’OTAN. Par ailleurs, nous aimerions aussi découvrir s’il savait que les généraux russes avaient l’intention de violer le traité. Talbott, muselé par des Démocrates encore traumatisés par la guerre du Vietnam, devait éviter la guerre à tout prix (au grand dam du Général Wesley Clark) et devra répondre à la question suivante : quel aurait été le plan B en cas d’échec de la mission ?
Ces rencontres se sont-elles déroulées conformément au protocole diplomatique habituel ? A quel moment la politesse de rigueur a-t-elle fait place à la confrontation ? A qui ou à quoi doit-on ces rebondissements ? A quel moment et dans quelle mesure l’effort individuel a-t-il fait la différence ? Qui était présent lors des négociations ? Combien y a-t-il eu de discussions intermédiaires et pourquoi le Quai d’Orsay a-t-il risqué de faire échouer la mission de la troïka en monopolisant le contact avec le Ministère des Affaires Etrangères russe ?
Quels étaient les mandats respectifs de ces trois hommes ? Bénéficiaient-ils tous des mêmes prérogatives pour mener à bien les négociations ou avaient-ils chacun un mandat différent ? Quelles étaient ces différences ? L’action d’Ahtisaari a-t-elle été entravée par le fait que l’UE n’ait pas de leader et se compose plutôt d’un réseau de centres décisionnaires ? Chernomyrdin était-il retenu par des considérations pan-slaves ou profitait-il d’une certaine marge de manœuvre à travers Eltsine ? Comment Talbott a-t-il réagi quand les Russes ont violé le traité en occupant l’aéroport de Pristina ?

La confrontation avec Milosevic en personne présente évidemment un grand intérêt. Chernomyrdin, qui l’avait déjà rencontré à plusieurs reprises, avait préparé le terrain et le documentaire exposera le déroulement de ces entrevues. Les réunions des 2 et 3 juin, qui ont marqué les discussions finales dans le palais présidentiel de Belgrade, seront décrites en détail par les intervenants. Nous souhaitons faire revivre l’émotion qui passait entre les différentes parties présentes à la table de Belgrade le 2 juin 1999, lorsque Ahtisaari a présenté les douze conditions du traité de paix à Milosevic, et le 3 juin, quand ce dernier a annoncé qu’il les acceptait.

Dans quelles circonstances Ahtisaari et Chernomyrdin ont-ils été amenés à négocier avec Milosevic par le passé ? Pourquoi Ahtisaari a-t-il refusé de discuter les conditions du traité avec Milosevic ? Pour quels motifs Milosevic a-t-il fini par céder ? Ont-ils été surpris de sa décision ?

Quels étaient les enjeux de ces négociations ? La guerre dans les Balkans, avec le risque de voir s’impliquer la Russie et les Etats-Unis ? La réélection de Eltsine et la politique étrangère de Clinton ? Sans oublier la dictature de Milosevic, qui, comme l’histoire l’a prouvé, s’est terminée avec le traité de Helsinki.
 
 
copyright 2008 © ADR Productions - Tout droits réservés
Accueil | Actualités ADR Productions | Fictions | Documentaires | Contact