Une production
ADR Productions

En coproduction avec
ARTE
YLE
NPS
SVT

 
 
 

MANA, le pouvoir des choses
un film de
Peter Friedman et Roger Manley


Sortie :
Première diffusion le lundi 17 décembre 2007
Durée : 01h30
Prix obtenus :

Festival International d'Amsterdam 2004

Festival New-York, Avignon, Jakarta, Pärnu, Zagreb, Hamptons  2005

Qu’ y-a-t-il de commun entre le Saint Suaire de Turin et la guitare d’Elvis ?

Qu’est-ce qui commande la pensée chez les scientifiques, les courtiers, les chamans et les pèlerins ? Qu’est-ce qui façonne constamment, à notre insu, notre expérience du monde ? La croyance.

Mana, le pouvoir des choses est un essai cinématographique qui pose des questions essentielles sous une forme totalement inédite. En juxtaposant différentes cultures personnages et musiques du monde entier, Mana révèle une dimension cachée de l’esprit humain. Le mot croyance évoque au prime abord des images de religion, mais le terme peut s’appliquer  bien au de là. La croyance  régit le marché financier et les valeurs monétaires mondiales. C'est grâce à elle que nous estimons l'art, les artefacts et les souvenirs.

Dans chaque société de par le monde, il existe des objets qui exercent un certain pouvoir sur les hommes. Ces « objets dotés de pouvoir », même inanimés, engendrent des comportements inhabituels. Les pèlerins gravissent des montagnes, juste pour les voir ou les toucher. Ils se prosternent, les vénèrent, les caressent dans l’espoir de s’imprégner d’un peu de leur magie. Dans certains cas extrêmes, des hommes tuent et sont prêts à mourir au nom de ce que certains objets représentent à leurs yeux. Si un objet particulier peut n’exercer son pouvoir que sur un petit groupe ou même sur un seul individu, le phénomène des « objets dotés de pouvoir » est quant à lui universel.

Notre conviction avec «  Mana » est que le comportement des hommes devant des objets de pouvoir dévoile à l’écran un processus essentiel de l’esprit humain : la création de sens, ou la croyance.

La croyance est un processus mental, par définition invisible. Elle est si profondément liée à nos modes de pensées qu’il est difficile de mener une réflexion sur le sujet. Comment rendre ce qui est de l’ordre de l’invisible à l’écran ? Comment déchiffrer cette carte mentale ? Peut-elle fonctionner indépendamment d’un territoire donné ?  Peut-on voir le monde, ne serait-ce qu'un seul instant, sans notre réseau de croyances ?

Comme les films « Une brève histoire du temps » «  Baraka » ou « Une mort programmée », Mana est une aventure intellectuelle dans toute la force du terme mais aussi un spectacle cinématographique. Le film s’appuie sur une narration visuelle plutôt que sur une histoire ou des interviews. Tout en divertissant les spectateurs,  il les invite à remettre en question certaines de leurs conceptions sur le monde.
 
   
   
   
 
copyright 2008 © ADR Productions - Tout droits réservés
Accueil | Actualités ADR Productions | Fictions | Documentaires | Contact