Une production
ADR Productions

En coproduction avec
FRANCE 3 CORSE
NUSTRALE. COM

Participation
Collectivité Territoriale Corse
Centre National de la Cinématographie

 
 

Diffusé par
FRANCE 3

 

V.I.P
Viaghju In Paese

un film de
Antoine Santana


Sortie :
Première diffusion le samedi 18 avril 2009
Durée : 00h52

V.I.P (Viaghju In Paese) est un film à la découverte du Paese di Capi Corsu, du  Paese di Patromoniu et du Paese di Balagna  sous l'angle d'une activité économique : le vin.
Ce film alterne la découverte de ces trois microrégion et la rencontre avec les femmes et les hommes de ces ' Paese '. Il se veut le témoin de leur compétence et de leur capacité d’innovation.
V.I.P (Viaghju In Paese)  part à la découverte des paysages avec des portraits d'hommes et de femmes au travail. Du lever du soleil à son coucher, la caméra accompagne ces femmes et ces hommes en les suivant dans une journée type de travail de chacun d’entre eux. C’est au travers de leurs activités que ces différents intervenants de la vie insulaire nous font découvrir leur pays. Grâce à ce capital humain qui est le socle sur lequel se construit l’activité économique viticole.
Tous ces acteurs de la vie insulaire chef d’entreprises, agriculteurs  sont traités sur le même plan : celui du travail, dans un rapport respectueux entre l’homme, son activité et sa région. La caméra suit les intervenants à hauteur d'homme, toujours en mouvement, intégrée à l'action dans le but de témoigner, de mieux comprendre et d'accompagner ces femmes et ces hommes dans leur quotidien.  Riches en couleurs humaines et en luminosités des paysages V.I.P (Viaghju In Paese) est un témoignage saisissant, son propos: mettre en exergue: la passion, la fierté du métier et le savoir-faire de ceux-ci.
 
   
Ecrit par Joseph et Antoine Santana
 
Image Dominique Jouannest
Antoine Santana
Jean Michel Savelli
Son Denis Maignan
MontageNadine Verdier
 
   
 
copyright 2008 © ADR Productions - Tout droits réservés
Accueil | Actualités ADR Productions | Fictions | Documentaires | Contact